Référencement : Qu’en est-il vraiment des pénalités pour contenu dupliqué par Google ?

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Les pénalités pour contenu dupliqué par Google, en terme de référencement, animent beaucoup de débats sur les forums. Et pour cause : de nombreux webmasters proposent sur leur site web ou blog des articles déjà publiés sur un autre site ou blog qu’ils jugent intéressants pour leur lectorat. D’où une certaine crainte de voir son site déréférencer par Google.

La réponse que j’apporterai à cette question de pénalités pour contenu dupliqué, c’est qu’il n’y en a pas. Oui, vous avez bien lu : Google n’applique aucune pénalité pouvant porter atteinte au référencement de votre site ou blog en raison d’un contenu dupliqué.

Bizarre comme réponse, non ? Et pourtant, c’est vrai ! Car, seuls les seuls experts qualifiés pour en parler et surtout définir le contenu dupliqué sont les responsables de Google qui ont déclaré sur le Webmaster Central Blog qu’il n’existe aucune pénalité pour contenu dupliqué.

1 - Pas de pénalité pour contenu dupliqué

Ceci étant dit, cet article devrait en principe s’arrêter ici. Mais, non ! Parce qu’il faut savoir que le Webmaster Central Blog appartient à Google. Et, malgré de nombreux autres démentis de Matt Cutts (responsable de Google Webspam) et des autres experts de Google, de nombreux webmasters continuent de se plaindre de pénalités pour duplication de contenus.

Voici donc la vérité sur les pénalités de Google, en terme de référencement, pour copie d’articles sur votre site : il n’en existe pas !

La fonction première du moteur de recherche de Google est d’apporter à ses utilisateurs des résultats pertinents pour toute requête effectuée et en fonction des mots clés contenus dans la requête.

Les clients de Google sont ceux qui utilisent son moteur pour effectuer des recherches d’information. Soit pour résoudre un problème, soit pour faire un achat à bas prix, soit pour trouver une adresse ou un itinéraire ou simplement pour s’informer sur l’actualité.

A ceux-là, Google se doit de leur fournir les résultats les plus pertinents et surtout les plus crédibles. D’où le tri qu’il effectue.

2 - Choix du contenu dupliqué à afficher

Si Google détecte plusieurs pages sur différents sites web offrant exactement le même contenu, son algorithme va sélectionner le contenu qu’il considère comme offrant l’information désirée avec une valeur ajoutée, à sa discrétion. Il pourrait par ailleurs en afficher une ou deux autres pages web ayant le même contenu que le premier affiché si ces derniers contiennent des liens supplémentaires vers d’autres sites importants ou s’ils contiennent eux-mêmes d’autres pages web importantes (avec un bon référencement) traitant du même sujet.

Il serait illusoire de penser que le choix de Google tient compte de la chronologie pour afficher tel ou tel contenu dupliqué plutôt que tel autre. Ce n’est pas parce que vous êtes le premier, donc à l’origine de l’article qui est dupliqué, que Google le sélectionnera forcément en premier. S’il le fait, ce serait parce que votre site, dans son ensemble, répond à la majorité de ses facteurs d’Autorité et de confiance.

3 - Autorité et confiance

Ainsi, si le reste de votre site internet ou blog ne représente aucune Autorité aux yeux de Google, en terme de référencement, par rapport aux autres sites ayant le même contenu dupliqué, votre page web apparaîtra après les autres qui vous ont copié. Pire, votre page web ne sera même pas listée sur la page de résulats. Et ceci est plus fréquent qu’on ne le croit.

Ne l’oubliez pas ! L’objectif ultime de Google avec son moteur de recherche est de fournir des informations pertinentes en provenance de sites de confiance. C’est ce qui a fait son succès !

Google ne pénalisera pas un webmaster ou site web pour avoir publié un article existant déjà sur un autre site. Il tiendra compte de la valeur ajoutée de chaque version proposée par tous les sites ayant publié le même contenu.

4 - Personnalisez votre contenu dupliqué

Il n’est donc pas toujours interdit (des fois il faut une permission écrite !) de reprendre sur son site ou blog un article qu’on estime pouvoir intéressé ses propres lecteurs. Encore faut-il, par respect de la Netetiquette, et donc de l’oeuvre de l’esprit, citer la source à l’origine de l’article en affichant au bas de l’article dupliqué un lien cliquable renvoyant vers ladite page originale.

Pour vous démarquer des autres sites ayant le même contenu dupliqué, vous devez y apporter quelques petites modifications personnelles. Par exemple, vous pouvez changer le titre (avec des mots clés synonymes inclus). Et surtout, vous devez penser à modifier quelque peu les deux premières phrases d’introduction de l’article, ainsi que la dernière phrase dudit article.

Enfin, sachez que ces modifications ne doivent pas vous dispenser de l’obligation morale de citer la source de l’article (lien cliquable) que vous avez décidé de publier sur votre site web ou blog.

Et vous verrez, à contenu identique, votre article aura plus de chance d’être listé en raison de sa valeur ajoutée !

Tout ceci, pour vous répéter qu’en terme de référencement, Google n’applique aucune pénalité pour contenu dupliqué, c’est à dire pour tout article déjà publié sur un autre site Internet ou un autre blog. Même sur les contenus dupliqués pouvant malheureusement exister sur propre votre site ou blog, Google fait son choix et ignore les autres liens à contenus identiques. A ce propos, je vous recommande cet autre article : Référencement : une interview de Matt Cutts

Enfin, tout ceci n’est qu’un point de vue dégagé à partir de la lecture des nombreuses interventions de Matt Cutts et autres responsables de Google concernant la question du contenu dupliqué dans un référencement de site. A chacun de se faire sa propre opinion !

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »